Ils parlent de l'histoire d'une rencontre entre cœur et mythologie.
Ode à la féminité, le projet des déesses déchues m'est venu par la rencontre de mon imaginaire et de la discussion avec mes modèles. Elles ont choisi, leur pose, ce quelles voulaient exprimer et revendiquer d’elles.
Aux Femmes puissantes qui se sont exposées à mon regard.
Aux Femmes faussement fragiles, parce qu’elles ont osé.
Déesses vous l’êtes, n’en doutez pas.
À travers ma sensibilité, mes yeux, mes mains, déesses, je vous ai façonnées dans la terre et vous expose au regard.
À vous mesdames
Michaël Ezanno
Nyx est une déesse grecque de la Nuit, fille du Chaos et personnifiant la Nuit.
Grés noir 11 x 43 x 26 cm
Déesse du monde souterrain (les Enfers), elle est également associée au retour de la végétation lors du printemps dans la mesure où, chaque année, elle passe huit mois sur Terre puis quatre (l'hiver, sans végétation) dans le royaume souterrain avec Hadès.
Grès patine rouille sur socle chêne laqué noir, 26 x 34 x 14 cm
Héra est une déesse grecque antique et une des principales divinités des panthéons grecs. Sœur et épouse de Zeus, elle est la reine des dieux.
Grés noir 25 x 26 x 12
Horus se trouve étroitement associé à la monarchie égyptienne en tant que dieu protecteur et dynastique. Il est à la fois le gardien céleste des pharaons et leur incarnation terrestre.
Grés noir 25 x23 x 22 cm
Ishtar est une déesse mésopotamienne d'origine sémitique, vénérée chez les Akkadiens, Babyloniens et Assyriens. Elle est considérée comme symbole de la femme, une divinité astrale associée à la planète Vénus, une déesse de l'amour et de la guerre, et souvent une divinité souveraine dont l'appui est nécessaire pour régner sur un royaume.
Grès noir, 32 x 32 x 25 cm
Minotaure
Grès noir, H : 28 cm, L : 40 cm, l : 16 cm
Dans la mythologie chinoise, ces créatures surnaturelles, également connues sous le nom de femmes renarde, sont des esprits renards dotés de pouvoirs métamorphiques et de séduction. Les huli jing sont des créatures ambivalentes, qui peuvent être à la fois des protecteurs bienveillants et des esprits malicieux.
Grès noir, 23 x 20 x 23 cm
Phra Mae Thorani est une déesse de la Terre dans la mythologie bouddhique d'Asie du Sud-Est.
Selon les mythes bouddhistes, Phra Mae Thorani est personnifiée comme une jeune femme qui, en essorant ses cheveux, en fit sortir de l'eau pour noyer Māra, le démon envoyé pour tenter le Bouddha quand il méditait sous l'arbre bodhi.
Grès noir patine Rouille, socle bois, 48 x 15 x 15 cm
Œil divin - Déesse cobra, fier et indépendante, tu t'exposes sans la moindre crainte.
Grès noir, 39 x 30x 20 cm
« La dame du château », est une déesse de la mythologie égyptienne ; elle est la déesse protectrice des morts.
Grès noir, 23 x 23 x 20 cm
Grès, patine bronze foncé, oxyde bleu, 26 x 22 x 13 cm
Freya est une déesse majeure dans la mythologie germanique et nordique. Elle est considérée comme une déesse de l'amour, de la sexualité, de la beauté, de la terre et de la fertilité. Freyja est belle et on l'invoque pour être heureux en amour, on la sollicite de même pour obtenir de bonnes saisons. Elle était la déesse de l'intimité, de l'attirance entre personnes, de la richesse, de la magie.
Grès noir, 16 x 30 x13 cm
Castalie est, dans la mythologie grecque, une naïade crénée, fille du dieu-fleuve Achéloos. Poursuivie par le dieu Apollon, elle préféra se jeter dans une fontaine que de céder à ses avances, et elle devint la fontaine sacrée de Poséidon. La fontaine de Castalie se trouve à Delphes, au pied du Mont Parnasse. Castalie était capable de donner l'inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille. Apollon consacra la fontaine de Castalie aux Muses.
Grès noir patine bronze bleu, 44 x 20 x 20 cm avec trident.
Est une déesse Punique et Libyque chargée, selon les croyances berbères et carthaginoises, de veiller à la fertilité, aux naissances et à la croissance.
Grès noir, 43 x 22 x 13 cm
Ange et démone le paradoxe de l’amour.
Grès noir, 35 x 30 x 30 cm
Elles sont un peu l'équivalent d'un ange, font partie de la mythologie thaïe même si leur origine est indienne. Elle est moitié femme, moitié oiseau ce qui lui permet de voler entre le monde mystique et le monde humain. Sa représentation correspond au symbole traditionnel de la beauté, de la grâce et de l'accomplissement féminin, ce qui en fait nécessairement une adorable créature, on l'associe à la musique et la danse.
Grès noir, 18 x 42 x 22 cm
Celle qui apporte le changement. Oya est l'une des déesses africaines les plus puissantes (Orishas). Une reine-guerrière, épouse/sœur du dieu Shango, à qui elle donne le pouvoir de créer des orages.
Grès patine rouille socle chêne blanc, 53 x 20 x 43 cm